"La manière la plus profonde de sentir quelque chose est d'en souffrir."


Gustave Flaubert

 

RHPS

Petits conseils pour mériter sa saucisse

 

RECORD A BATTRE : 39,850 km/h

 

Objectif :

 

Le vélodrome mesure exactement 333,33 mètres. Il faut accomplir trois tours pour faire un kilomètre. Objectif : entre 120 et 130 tours… Disons 124 ! D’accord ?

 

 

Conseils pratiques :

 

L’heure du rendez-vous :

Pour ne pas devoir équiper nos vélos de torches et face aux journées qui raccourcissent lamentablement, le timing du record de l’heure est fixé comme suit :

 

-          Grand départ 11h00.

-          Record battu 12h00.

 

Cet horaire sera respecté quelque soit le nombre de coureurs présents.

 

ATTENTION

 

Ceci ne tient pas compte de l’échauffement indispensable avant un tel effort.

Au moins ¾ d’heure de prise de connaissance avec la piste sont nécessaires.

Il est donc conseillé d’être sur la selle au plus tard à 10h15.

 

Rendez-vous sur place à partir de 9h45.

 

Accès  au vélodrome:   sur Google Earth c’est ICI


Le vélodrome est situé sur le territoire de Quenast, au Chemin de la Chaussée.
Venant de Tubize : Prendre la nationale vers Braine-le-Comte - peu après la sortie de Tubize, suivre le panneau "Vélodrome" vers la droite (le vélodrome est situé à proximité de la nationale).
Venant de Rebecq : Prendre la direction "Quenast" - au rond-point de la place Decor, prendre à droite la rue Zaman prolongée par la drève Jacques - au bout de la drève (feux de signalisation), vous rejoignez la nationale "Tubize-Braine-le-Comte" - prenez à gauche vers Tubize - à quelques centaines de mètres suivez le panneau "Vélodrome"
vers la gauche.

 

 

Sécurité :

 

Le port du casque est obligatoire.

L’usage du vélodrome est dangereux sur terrain humide. En cas de pluie, la performance sera malheureusement reportée.

 

 

Conseils sportifs :

 

Règle n°1 :

Ce qui compte, c’est la vitesse moyenne et pas la vitesse maximale.

 

Ace qui compte c’est que chacun de nous apporte sa pierre à l’édifice en fonction de ses moyens. C’est à dire que chacun assure son relais à la vitesse et sur la distance qui lui convient. Pour atteindre l’objectif, et ne pas perdre trop de concurrents, on fixe une vitesse maximale (45 km/h) et une vitesse minimale (40km/h) pour les relais. Les plus forts d’entre nous choisirons la vitesse supérieure et les moins forts la vitesse minimale.

 

 

Règle n°2 :

Il y a plus dans 20 mollets que dans deux.

 

On ne fixe pas à l’avance le nombre de coureurs qui doivent finir ensemble.

Chacun battra son propre record de l’heure, certains dans le premier groupe et d’autres un peu plus loin.

Il est malgré tout plus efficace d’unir nos efforts le plus longtemps possible.

Il ne sert donc à rien de rouler trop vite, celui qui se sent très fort doit plutôt prendre des relais plus longs.

Il vaut mieux prendre un relais court et en garder sous la pédale que de s’épuiser et ensuite lâcher prise mais si un coureur sent qu’il est au bout de ses forces, qu’il tente un dernier gros relais avant de se laisser distancer.

 

Règle n°3 :

L’énergie perdue à se coordonner ne sera pas utilisée à rouler plus vite et plus longtemps.

 

Ce qu’il faut éviter à tout prix, c’est que des trous se forment entre deux coureurs, obligeant certains à accélérer pour recoller puis freiner pour se remettre dans l’allure.

IMPORTANT : Le principe pour passer les relais :

Le coureur de tête s’écarte et se laisse glisser en queue de groupe.

Le second prend la tête et garde la même allure au moins le temps nécessaire au leader précédent pour se glisser dans les roues. Si il veut accélérer pour rouler à la vitesse maximale, c’est alors seulement qu’il doit s’y porter progressivement.

IMPORTANT, Pour ne pas perdre de coureur en forme ou obliger ceux-ci à boucher les trous, le coureur qui veut passer son tour de relais reste en queue de groupe et laisse l’espace devant lui à celui qui a passé le relais.

Un coureur qui n’est pas en queue de groupe NE PEUT se laisser distancer, il doit mordre sur sa chique jusqu’à son tour de relais, passer en tête le temps qu’il peut et ensuite décrocher.

 

Règle n°4 :

The show must go on.

Les coureurs distancés ne seront pas attendus. C’est à eux à faire l’effort de recoller si ils s’en sentent capables.

Les coureurs attardés doivent veiller à laisser le groupe de tête les dépasser sans encombre. En aucun cas il ne peuvent prendre un relais si ils ont un tour de retard.

 

Règle n°5 :

Tout travail mérite salaire.

On aura bien droit à notre pain saucisse.

C’est pour cela qu’on est là, non ?