R-No Bike Ladakh
"opération 2 La ultraHC
"
avril-mai 2006
col

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Lundi 17 avril - Arrivee et Acclimatation

Mon voyage a bel et bien demarre. Apres une penible traversee de Paris en Metro, charge comme un baudet avec mon velo dans un sac en bandouliere et un sac a dos accroche aux epaules, suivit d'un rapide transit a Delhi, me voici enfin a Leh, capitale de la province indienne du Ladakh.  Le vol d'une heure et demi de Delhi jusqu'a Leh m'a fait survole une bonne partie de l'Himalaya. En raison des conditions d'enneigement la plupart des routes restent bloquees, l'avion est l'unique moyen de rejoindre le Ladakh en cette periode de l'annee.  Leh est situe a 3300 m d altitude, l'acclimatation doit donc etre prise tres au serieux et sera extremememt importante pour la bon deroulement de la suite de mon periple. L'homme au marteau fait partie du comite d'accueil de Leh, inutile de monter sur son velo pour en sentir les premiers sevices. Je prevois trois jours d'activites au ralentit, et a pieds, avant d'enfourcher la becane.  Cela me laisse amplememt le temps de preparer l'etape suivante du voyage. En deballant mon velo j'ai constate que la piece maitresse du derailleur, celle qui le tient au cadre, a ete completement pliee lors du transport. Coup de bol, c'est l'unique piece de rechange dont je dispose...ouf.

Avril est le tout debut de la saison touristique au Ladakh, le point positif est qu'il y a tres peu de touriste en revanche le point negatif est qu'il fait un de ces p.. de froid. Il gele encore la nuit et le journees sont tres fraiches.  Mon experience hivernale du Pajottenland m'a heureusement appris a prendre mes precautions. Je suis en ce moment, accueilli par une charmante famille de Ladakhi. C'est pas le luxe mais pour 2 dollars la nuit c'est pas si mal, reste qu'il n'ont ni chauffage, ni eau chaude, ni spaghetti bolognese,..mais qu'est ce qu'ils sont sympathiques (il manquerai plus que ca qu'il ne le soit pas!). Pensee emue pour le 2HC en sortie aujourd'hui a Herbeumont.

Mardi 18 avril - Suite de l'acclimatation et premiere sortie a velo

Apres quelques reglages du derailleurs et le remplacement du cable du changement de vitesses, lui aussi endommage pendant le voyage, je me decide de prendre le velo pour une sortie de 60 km dans les alentours de Leh.  Mon objectif est de rejoindre les monastere de Thiksey et celui de Stakna, tout deux au nord (ndlr sud-est ?) de Leh le long de l'Indus.  Il fait frais (+/- 8 C) et le temps est couvert en altrernance avec de belles eclaircies.  La luminosite est absolument hallucinante et d’un clarte que l’on ne retrouve qu’en altitude. La vallee de l'Indus est a cet endroit perchee a plus de 3000 m d'altitude. Elle est bordee de part et d autre d'immenses montagnes enneigees qui culminent entre 5000 et 6500 m, le paysage est tres mineral mais les terres sont cultivees en bordure de l'Indus.  Les gens que je croisent me saluent systematiquement d'un "Jullay!" entousiaste (bonjour en Ladakhi).  Une fois arrive au monastere de Thiksey, je suis gentillement accueilli par les jeunes moines Boudhistes. De 8 a 18 ans, ils vivent et etudient au monastere. Surtout interloque par mon casque et les pedales a clip, ils insistent pour une seance photos a cote du velo.  Leur anglais est impeccable.  Le monastere me fait penser au Potthala (Tibet) en plus petit.  Construit au sommet d’une colline escarpee, il comporte une multitude de fenetres sur plusieurs etages.  Je ne croise aucun touriste, ce qui me donne droit a une visite privee par un des moines plus age. Le traitement sera le meme au monastere de Stakna.  Le retour vers Leh se fera vent de face.

Pour la suite, je pense m’etre decide a prendre la route de Kargil (Nord-Ouest de Leh) jusqu'au debut de la valle du Zanskhar.  Elle vient tout juste de s’ouvrir au traffic.  Impossible de faire une boucle complete a partir de Leh, le retour en bus s’impose donc.  Dans me projets figure egalement le col de Khar-Dung La au nord de Leh.  Au dire des guides touristiques, la route qui y mene est la plus haute du monde, le col est a 5602 m.  Quelques jours d’acclimatation supplementaires s’imposent avant de s’attaquer a ce gros morceau.  Ce sera, je l’espere le bouquet final de mon trip.  A ce propose je vient de decouvrir l’ethymologie du mot Ladakh, cela signifie “le pays aux hauts cols',...

Mercredi 19 - Samedi 22:  On the road again.

Julay ! (Bonjour en Ladakhi)   Question acclimatation, tout est OK! Ready to hit the road! Le materiel est au point, les jambes sont plutot bonnes et l'estomac tient bon malgre les brouettes de chicken tandoori, chapatti et autres tibetan vegeterian-dish ingurgites.  Les locaux me regardent avec etonnement vider leurs dernieres provisions d'hiver ;- )   Heureusement quand il n y en a plus, il y en a encore!!!  Il fait encore tres froid a Leh et il y a un vent a decorner les yaks.  Mon itineraire empruntera la route Leh - Srinagar qui mene au Kashmir. 

En quittant Leh, la route descend jusqu'a une altitude de 3000 m pour rejoindre l'Indus.  La vallee est tres large a cet endroit et si ce n'etait pour ces majesteuses montagnes qui suivent le parcours du fleuve, on aurai plutot l'impression d'un immense plateau de haute altitude.  Les vehicules que je croise sont essentiellement militaires en raison du caractere strategique de la region (le Ladakh est entoure par la Chine, le Tibet, et le Pakistan et qu'au nord, le Kashmir continue a etre sous surveillance rapprochee).  Un long faux plat me fait vite regagner une altitude de 3500 m, et toujours ce vent d'enfer.  Apres les quelques flocons de neige tombes au depart de Leh qui m'ont fait craindre le pire, le soleil a fait son apparition.  La ou le Zanskar rejoint l'Indus, la vallee se retrecit pour laisser place a une gorge abrupte. Le Border Road Organisation, qui construit et entretien les routes au Ladakh redouble d'ingeniosite en faisant passer la route par des endroits improbables. Ici, pas question de louper un tournant.  Les temples indiques sur ma carte sont autant de raisons de m'arreter pour une petite pause: Spituk, Nimu, Saspol, et finalement Alchi ou je passerai ma premiere nuit.  Sans franchir de cols, je suis tout de meme en fin de journee a un cumul de 1300 m de denivelation positive,...mine de rien.  Les sensations sont excellentes. C est un reel bonheur de se fondre dans ce paysage.  Alchi est un etonnant petit village, situe dans une petite gorge qui s'etire a l'ecart de la route principal.  J'y dormirai dans une guest house, ouverte pour l'occasion. 

Apres un petit dejeuner frugal et un the gentillement propose par le Lama du temple, je prends la route pour Lamayuru.  20 km apres Alchi, je m'ecarte de la route pour rejoindre le monastere de Rizong.  La route s'apparente plus a une piste de mulletiers et grimpe dans un canyon escarpe pour aboutir au bout de 8km au monastere ou demeure 135 moines reputes pour leur discipline stricte.  Les plus jeunes moines en recreation m'accueillent avec une tasse de the, j'aurai egalement droit a une visite du temple par l'un d'eux.  La route alterne entre larges vallees et gorges etroites.  L'arrivee grimpante vers le site sacre de Lamayuru, traverse un paysage lunaire.  Le monastere date du 16e et est le plus connu du Ladakh.  Ma journee se termine avec un cumul de 1200 m et 75km au compteur.

J'entame la journee du matin par le col de Fatu La a 4100 m.  Vive le petit plateau!  La descente sera vertigineuse et scillonera pendant 15km jusqu'a une altitude de 3200 m. C'est la que demarrera l'ascension du deuxieme cols de la journee, Namika La a une altitude de 3850 m.  Cela passe comme une koek, mais c'est encore bien loin de l'objectif du Khardung La a 5602 m.  Apres 1 heure de roues libres je m'arrete dans le petit village de Mulbekh pour y passer la nuit.  L'accueil sincere et entousiaste qu'offre les Ladakhis est particlulierement touchante.  Je m'ecroule a 8h00 pour me reveiller a 6h30 au son des moulins a priere du temple situe a quelques metres de ma chambre. 

La journee de samedi sera une journee de transition.  La route descend jusqu'a Kargil, je repasse pour la premiere fois en-dessous des 3000 m. Kargil se situe aux portes du Kashmir et est une ville 100% musulmane.  La transition est surprenante. La place du marche est envaillie de monde, ca grouille de partout. Le port de la barbe est de rigueur et le comportement beaucoup plus exhuberant des locaux denote par rapport au calme des populations boudhistes rencontrees en altitude.  Peut-etre est-ce du a l'oxygene ;- )
La route etant fermee au-dela de Kargil je rentre demain en bus sur Leh afin de mener les demarches pour obtenir les autorisations pour me rendre dans la valle du Nubra. Je garde le col de Khardung La en ligne de mire !  A propos, j ai resolu le probleme des douches sans eau chaude,...je n'en prends tout simplement pas!  C'est tout bete mais, il fallait y penser.

Dimanche 23 avril: Back to Leh

Julaaaaaaaay !  Les 250 km pour rejoindre Leh ont ete effectue en Jeep.  Le but du jeu etant de faire rentrer un maximum de personnes dans une Jeep Tata et de rouler a tombeau ouvert sur les routes de montagnes, l'experience fut quelque peu penible.  Il s'en est d'ailleurs fallut de peu pour que je lui dessine des flammes au Tandoori-Curry sur ses portieres depuis la fenetre cote passager. Pour la prochaine etape de mon trip les demarches a mener sont plus compliquees. Il me faut un permis pour franchir le col de Khardongla. Je serai fixe demain sur la duree du processus.  La bonne nouvelle est que la route qui y mene etant d'une importance strategique pour la region, l'armee s'assure de degager la neige tout au long de l'annee. Il risque tout de meme d'y faire tres froid, heureusement que le Pajottenland m'a prepare aux pires intemperies...

Lundi 24 avril - Autorisation obtenue

Julaaaaaaaaaaay! Voila c'est fait, j'ai le permis. Je pars demain matin avec mes sacs et mon velo a l'assaut du col de Khardung La (5602m/18380 ft) pour
rejoindre la vallee de Nubra.  40 km d'ascension prevus avec un depart au point le plus bas de Leh a 3200 m.  Il y a un arret checkpoint au km 25,
ensuite la route continue jusqu'au sommet. La vue des montagnes du Zanskar ne devrait pas etre mal de la haut, a condition d'y arriver...Incroyable de
se dire que le sommet est 795 m plus haut que le Mont Blanc et 100 m plus haut que le camp de base de l'Everest!!! J'espere bien y porter haut et fort
les couleurs du 2HC.  Pas question ici de mettre le braquet et monter avec la grosse sous peine de degueuler ma bouillie. Le Lama de Leh, m'a
gentillement propose de me preparer un bon thermos de the sale au beurre plein d'energie.  Il est prevu que je passe au monastere avant mon depart,
il m'a egalement suggere d'emmener quelques drapeaux a prieres que j'irai accrocher au sommet du col.  Pour autant que je franchisse le col, une
descente de 56 km m'attend jusqu'a Khalsar. Je n'aurai probablement plus de connection internet avant mon retour sur Leh prevue vendredi ou samedi.
Heureusement que j'ai des patins de freins de rechange ! Le temps s'est considerablement ameliore, il fait meme plutot chaud et c'est le grand bleu.
L'ecran total et les lunettes de glaciers s'imposent. Ca va etre fantastique!! Pensees emues pour les Limousins qui ne devraient pas tarder a
voir arriver leur numero 3. Toujours plus hauts!  http://en.wikipedia.org/wiki/Khardungla_Pass

Mardi 25 avril – Vendredi 28:  Khardong La, ready or not here I come

Comme je n’ai pas droit a une voiture balais ni au moindre ravitaillement, je prepare mon sac en fonction.  Mon petit magasin se reduit donc au stricte minimum: fruits secs une bouteille d’eau, une gourde et un tube de vitamines C.  La famille du guest house m’a egalement prepare un sac avec une poudre magique qu’on appelle ici la tsampa, une sorte de farine que l’on mélange avec the, eau ou lait pour en faire une sorte de poridge hyperenergetique (c’est la base du regime alimentaire de la plupart des moines et familles ladakhis). Avant de prendre la route je passe au gompa (le temple) de Leh afin de prendre la livraison du thermos de the au beurre que m’a promis le Lamah.  La ciel est degage et la journee s’annonce parfaite.  Depart un peu plus tard que prevu vers 10h00.  En haute altitude c’est le cardio frequence metre qui donne le ton et dicte la cadence.  La veille, j’avais tente une petite acceleration a velo pour rejoinder la guest house, il a suffit de 150 m pour me mettre dans le rouge complet et mettre ¾ d’heure a recuperer de l’effort.  La zone de danger approche aux alentours des 130 pulsations/min. Compte tenu du manqué d’oxygene le coeur a vite fait de s’emballer. Il faut donc rester attentif, sous peine d’entamer une descente forcee.  Les premiers 20 km d’ascension, le cardio frequence mettre ne depassera pas les 100 pulse/min.  Je ne croise aucun vehicule,jusqu’a ce que j’arrive au premier poste de controle militaire.  Comme a chaque fois, on m’offre le the et quelques biscuits.  L'altimetre affiche deja 5000 metres et je commence a serieusement sentir la fatigue, la temperature ne depasse pas les 0 degres. Il me reste 14 km jusqu’au sommet  C’est au moment precis ou je reprends la route que commence mon calvaire.  La route en tres mauvaise etat, est encore en partie recouverte de neige, il faut louvoyer entre les plaques de glaces pour eviter de poser le pied a terre.  La route est entourree d’epais congeres.  Le polar indique 125 pulse/min et une temperature de -5 degres.  Plus inquietant, je commence a avoir les pieds mouilles, ce qui n’est pas sans me rappeller notre sortie hivernale dans le Pajot.  Je ne peux m'empecher de me retourner afin de m'assurer que le Fransss ne soit pas entrain d'entamer son effort et de placer son accelaration tant attendue. C'est fou ce a quoi on pense quand on pedale.

Il est 18h36 quand j’atteinds le sommet du col du Khardong La, situe a 5602 m d’altitude.

Le thermometer indique -10 degres.  Quelques militaries de la garnison en stationnement au sommet me voient arriver avec surprise. Ce qui me vaut un ‘You are a mad man’, d'un ton amuse. Ils me proposent de prendre le the dans leur baraquement.   Juste le temps de me rechauffer, et il faut imperativement entamer la descente pour rejoinder le village de Khardung.  La route est dans un etat deplorable et la luminosite est reduite. Dans ces conditions, impossible d’envisager les 56 km qui me separent du prochain village.  Apres 14 km, je m’arrete au campement militiare de North Pulu.  Un bidasse attentionne et inquiet de ma situation, me proposera le gite et une bonne bassine d’eau chaude pour me rechauffer les pieds geles.  J’aurais egalement droit a une copieuse assiette de pates,…un grand bonheur.  Le lever sera tres matinal, 5h30, horaire militaire oblige…La descente dans la vallee du Shyok, puis dans celle de Nubra sera beaucoup plus paisible.  Une fois de plus le spectacle de ces deux rivieres qui confluent est impressionant.  Je passerai les deux prochains jours a visiter les deux vallees en allant a chaque fois jusqu’a la limite de l’a zone geographique autorisee: Hundar pour la vallee du Shyok et Panamik pour celle de Nubra.  Au passage, les visites du monastere de Deskit et de celui de Sumur seront encore l’occasion  de rencontres insolites avec a chaque fois une invitation a partager le couvert, le the ou une courte conversation.  Chaques kilometres parcourrus dans ce pays des hauts cols, furent le fruit de moments simples, d’une rare intensite qui m’ont permis de decouvrir une infime partie des richesses de ce peuple attachant et hors du temps du Ladakh qui vie en harmonie avec l'Himalaya.

A Jeudi les amis...

leh
Ville de Leh

Thiksey
Monastère de Thiksey

Stakna
Monastère de Stakna

Spituk
Monastère de Spituk
bro

Indus at Saspol
Indus

Confluent Indus Zanskar

Confluent Indus - Zanskar
Alchi1  AlchiAlchi2
Alchi
rizong
Monastère de Rizong

Lamayuru2
Lamayuru
Monastère de Lamayuru
Lamayuru1 Col
Namika
Namika La
Muhlbek
Village de Muhlbek

Khardung La KL
KL2
KL3
KL4
Khardung La

Nubra valley
Vallée de Nubra

Nubra desert
Vallée de Nubra

confluent shyok nubra
Confluent Shyok - Nubra

shyok valley
Vallée du Shyok

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